Alors que c'est un loft que nous cherchions pour nos clients au départ, c'est pour un haussmannien typique qu'ils ont eu le coup de coeur. Une fois le bien trouvé dans le quartier de Marx Dormoy, il ne nous restait plus qu'à résoudre la quadrature du cercle : faire entrer un projet qui leur ressemble dans un appartement pensé pour un mode de vie d'autrefois. De gros travaux ont été nécessaires pour créer une circulation plus intuitive, agrandir l'espace de vie devenu cuisine-salle-à-manger-salon et créer une salle de bain folle avec sa grande douche et sa baignoire pattes de lion.

Ce projet  est celui du contraste. Dans la cuisine tout d'abord : masculine noire mate elle fait face à un salon et une salle à manger plutôt féminins. Un mélange boho-bourgeois. Des couleurs claires, des matières confortables, naturelles et accueillantes comme le bois brut.

SF_DOUDEAUVILLE-7443_BD.jpg

Le trio parquet-cheminée-moulures a bien évidemment été conservé et valorisé. Nous avons utilisé un rose très clair pour marquer le coin salle à manger et faire ressortir les moulures. Les suspensions sont faites de globes en verre chinés pour continuer à raconter la douceur de ce coin. Dans une niche existante, nous avons créé une mini jungle, poumon vert de la pièce, bon pour le moral et le regard. Enfin la cheminée a été conservée telle quelle et sur-assumée avec un miroir ancien chiné et retapé.

SF_DOUDEAUVILLE-7440_BD.jpg
SF_DOUDEAUVILLE-7449_BD.jpg
SF_DOUDEAUVILLE-7557_BD.jpg
SF_DOUDEAUVILLE-7713_PRCHX.jpg
SF_DOUDEAUVILLE-7496_BD.jpg
SF_DOUDEAUVILLE-7460_BD.jpg

L'entrée se décompose en deux parties. Un long couloir bleu qui dessert l'ensemble des pièces - ne bénéficiant pas de lumière naturelle, c'était un candidat parfait pour une couleur foncée. Puis en arrivant dans la pièce de vie, l'ancien cagibi a été transformé en dégagement où un meuble toute hauteur en OSB crée une perspective brute dans cet espace sophistiqué.

SF_DOUDEAUVILLE-7549_BD.jpg
SF_DOUDEAUVILLE-7504_BD.jpg
SF_DOUDEAUVILLE-7519_BD.jpg

La salle de bain est sûrement la pièce la plus dingue de ce projet. Très spacieuse, elle offre un dressing, une double vasque, une baignoire en îlot tellement mignonne et une douche-pour-quinze-personnes avec banc intégré. C'est là aussi le contraste qui a guidé les choix déco d’hier et d’aujourd’hui avec un meuble ancien détourné en meuble de SDB et des vasques graphiques, une baignoire à pattes de lion et une douche à ciel de pluie cloisonnée par des verrières. 

SF_DOUDEAUVILLE-7565_BD.jpg
SF_DOUDEAUVILLE-7578_BD.jpg
SF_DOUDEAUVILLE-7608_BD.jpg
SF_DOUDEAUVILLE-7527_BD.jpg
SF_DOUDEAUVILLE-7532_BD.jpg
SF_DOUDEAUVILLE-7602_BD.jpg
SF_DOUDEAUVILLE-7565_BD.jpg
SF_DOUDEAUVILLE-7570_BD.jpg
SF_DOUDEAUVILLE-7676_BD.jpg
SF_DOUDEAUVILLE-7765_BD.jpg