Mètres carrés ressentis, la lumière, la lumière, la lumière !

Capture d’écran 2016-04-11 à 15.43.57.png

La lumière: C'est elle qui fait qu'on perçoit ce qui nous entoure d'une manière ou d'une autre. Ce n'est pas un scoop, une surface lumineuse paraitra toujours plus spacieuse et le mètre carré ressenti en sera considérablement augmenté. Parce que la sensation d'espace va de pair avec la sensation de liberté, les ouvertures seront toujours bénéfiques pour augmenter le volume perçu d'un lieu. 

Alors, parce qu'on est ni radin en lumière et en bon conseils, on vous donne plusieurs façons d'obtenir de la lumière:

L'exposition: Cap au Sud ! Si il n'y a qu'une seule ouverture c'est l'idéal. Si l'espace est traversant, une des ouvertures doit se trouver au Sud pour les pièces de vie. Chez Square Meter, on est très lumière zénithale aussi. Donc si vous réussissez à capter de la lumière du soleil via une verrière de toit c'est encore mieux. Et puis vous gagnerez en poésie avec une fenêtre sur le ciel.

Les ouvertures: Le must est de trouver une verrière. En plus du supplément d'âme que cela ajoute au bien, elle laisse passer davantage de lumière qu'une fenêtre classique. Si il n'y en a pas, pensez potentiel de verrière, renseignez-vous sur les contraintes de la ville et de la copropriété si il y en a une, et imaginez une belle grande verrière dans votre salon ou sur votre toit. Parfois il suffit de remplacer et d'agrandir un velux pour tout changer. Et si vous êtes fou, vous pouvez aller jusqu'à créer une extension en verrière sur un espace extérieur. Oui on appelait ça une véranda avant, mais depuis que c'est devenu ringard.

Une fois qu'on a fait entré la lumière dans l'espace, ce qui est pas malc'est de la diffuser. Créer un second jour est une bonne façon de faire passer la lumière de pièce en pièce en particulier dans les pièces aveugles. Un second jour c'est quoi ? C'est assez simplement une ouverture à l'intérieur de la maison, ça peut être une vitre, une verrière, des carreaux, juste une découpe sinon ça marche aussi.

La lumière artificielle: elle peut être très utile pour augmenter le mètre carré ressenti dans la phase d'aménagement. De simples panneaux de LED peuvent par exemple donner la sensation de puits de lumière et donc d'ouverture. Pour augmenter la largeur d'un espace trop étroit, il est également possible d'éclairer les murs plutôt que le sol ou le plafond.

Et vous c'est comment chez vous ? Vous la faites entrer par où la lumière ?